#TheBrokenGuitar — Fixing a broken headstock and back on an acosutic guitar

Par @Quack1 dans le
Traductions :
Tags : #thebrokenguitar, #DIY, #I Make, #Guitare, #Lutherie, #Hack, #My Videos, #en,
Partagez cet article! ~ Google+ ~ ~ Linkedin ~ Mail
Flattr this

Some weeks ago I found a broken acoustic guitar down my apartment. I first thought only the headstock was broken but when I look further I discovered that half of the back was also broken.

After a complete inspection of the instrument it is, except for the back and the head, in a pretty good state and fixing it wouldn't be too hard. Anyways, even if I break it more than it was, I didn't paid for it, so it won't be a big lost :)

Last thing to keep in mind is that the guitar is not a high-end one. It is a Brighton DG-1 that costs around 70€ when new.

The back is broken in two pieces. I can take them to reuse them because there are not too injured and they still fit quite nicely in each other. The internal bracings also fit perfectly on the piece when it's glued back.

Because of the break, the gluing couldn't give back the original piece. The new one was about 1mm bigger than the hole in the body. I then keep some time adjusting the piece with a chisel and sand paper to have a (nearly) perfect fit.

 

 

I could also completly revamp the broken pieces in order to have a complelty flat joint but I was afraid that the resulting piece would have been too small for the hole. That's why I choose to just use them as they are without forcing too much.

The gluing of the headstock was really simple since the break was clean. A nice bunch of glu and clamps give it back it's youth :)

 

 

 

I finished the instrument by sanding the back and aroung the head joint and then applied two coats of black spray paint and spray vernish. I didn't polish to get a "mirror" effect like all the guitar because I didn't have any tool to do that.

Finally, I put a set of Light strings (.011-.052) to don't put too much strength on the head. Since I didn't have any issue for the moment I thing I'll next put a bigger gauge, mainly for sound and resonance.

To finish on this, I don't think that the new body lack any resonance capabilities. I'm not an expert and I didn't found any way to test this but even with the little spaces between the broken pieces on the back I don't think that the sound is too bad.

Cet article est libre et diffusé sous une licence Creative Commons CC-BY-NC. Vous pouvez rémunérer son auteur en utilisant le système Flattr :
Flattr this

Comments !

#TheBrokenGuitar — Réparation d'un dos et d'une tête de guitare accoustique cassés

Par @Quack1 dans le
Traductions :
Tags : #thebrokenguitar, #DIY, #I Make, #Guitare, #Lutherie, #Hack, #My Videos,
Partagez cet article! ~ Google+ ~ ~ Linkedin ~ Mail
Flattr this

J'ai récupéré il y a quelques semaines une guitare accoustique en bien mauvais état. Au premier abord je pensais que seule la tête était cassée alors qu'en fait le dos était aussi cassé sur une bonne moitié.

Après un tour plus complet de l'instrument il est, mis à part le dos et la tête, en très bon état et le réparer ne devrait pas être trop compliqué. De toutes façons, même si je me foire et que je la casse, je n'aurais rien perdu puisque je ne l'ai pas payée :)

Dernier point à prendre en compte, la guitare en elle même n'est pas un modèle haut de gamme. C'est une Brighton DG-1 qui vaut 69€ neuve.

Le dos est cassé sur toute la moitié inférieure en deux parties. J'ai pu récupérer ces deux parties qui n'étaient pas trop abimées et se ré-emboîtaient assez bien entre elles. Les renforts se plaçaient également parfaitement bien sur la caisse une fois les deux parties collées.

À cause de la cassure existante, le collage ne pouvait pas se faire à l'identique de la pièce originale. La nouvelle avait donc un bon millimètre de plus que le trou laissé dans la caisse. S'en est donc suivi une bonne période d'ajustement au ciseau à bois pour les grosses parties puis à la calle à poncer pour arriver à un ajustement (presque) parfait.

 

 

J'aurais pu je pense retravailler les pièces complètement pour leur donner une tranche parfaitement plate pour le collage mais j'avais peur que la pièce finale se retrouve trop petite et ne comble pas complètement le trou. C'est pour ça que j'ai préféré les ré-emboîter et les coller sans trop les forcer.

Le collage de la tête a quant à lui été très simple puisque la cassure était très nette. Un bon coup de colle et des serres-joints lui ont redonné toute sa jeunesse :)

 

 

 

J'ai fini l'instrument avec un peu de poncage sur le dos et au niveau du joint de la tête puis deux couches de peinture noire brillante en bombe et un bon coup de vernis brillant. Je n'ai pas poli le vernis pour le rendre complètement « miroir » comme le reste de l'instrument puisque je ne suis tout simplement pas équipé pour le faire.

Enfin, j'ai monté un jeu de cordes Light, en .011-.052, pour ne pas trop tirer sur la tête dès le début. Comme je n'ai pour le moment pas eu de problèmes je pense passer à un tirant un peu plus fort la prochaine fois, histoire de tester et voir la différence, surtout au niveau du son et de la résonance.

Pour finir sur ce point, je ne trouve pas que la caisse de la guitare manque particulièrement de résonance. Je ne suis pas expert et je n'ai pas de moyen de tester ça (en comparant avec une autre guitare par exemple) mais malgré les petites interstices qu'il reste sur le dos je ne trouve pas que le son soit si mauvais que ça.

Cet article est libre et diffusé sous une licence Creative Commons CC-BY-NC. Vous pouvez rémunérer son auteur en utilisant le système Flattr :
Flattr this

Comments !